Label DD&RS 2020 : 5 établissements labellisés

CIRSES participait au Comité de labellisation du 29/09. 23 établissements sont actuellement labellisés !

Depuis 2016, le comité de labellisation DD&RS - Développement Durable et Responsabilité Sociétale a accordé le Label à 33 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
10 établissements étaient candidats à la labellisation sur la session en cours qui, malgré la crisesanitaire, a pu s’achever ce 29 septembre 2020. Les conclusions sont les suivantes :

Deux nouveaux établissements ont été labélisés :

  • Université Paris Dauphine
  • Université Rouen Normandie

Trois établissements ont renouvelé leur labellisation (labellisés pour 4 ans en 2016) :

  • Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement (Strasbourg)
  • Polytech Montpellier
  • Université Paris Nanterre

Par ailleurs, le Comité de labellisation a également procédé à l’évaluation à mi-parcours detrois établissements labellisés en 2018 et a confirmé le label attribué à :

  • ISARA (Lyon)
  • ITECH (Lyon)

Actuellement, 23 établissements ont un Label actif (non échu) représentant plus de 200 000 étudiants au niveau national.
Le label valorise l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun (Référentiel DD&RS CPU CGE) qui couvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis au niveau international. Le label DDRS est structuré en cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.
Le comité de labellisation est composé des représentants des établissements d’enseignement supérieur labellisés, de la CGE, de la CPU, du CIRSES, du REFEDD, du MESRI, et du MTES. Il examine les candidatures des établissements lors des deux sessions annuelles.
Pour mémoire, l’attribution peut être pour une durée de 2 ou 4 ans maximum. Des
recommandations peuvent être faites par le comité de labellisation.
La session de printemps 2020, actuellement en cours, s’achèvera par la prochaine réunion du comité de labellisation prévue le 14 décembre 2020.