Label DD&RS - Six établissements de l’ESR labellisés !

CIRSES participait au Comité de labellisation du 13/05/2022 : 4 nouveaux labellisés et 3 renouvellements.
33 établissements sont actuellement labellisés en France !

Depuis 2015, le label DD&RS garantit l’engagement des écoles et universités en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS). Il est un formidable outil de mesure de la performance des démarches DD&RS sur les aspects de gouvernance, de recherche, de formation et d’enseignement, de gestion environnementale et de politique sociale, cinq thématiques abordées dans les cinq axes qui structurent le référentiel DD&RS sur lequel ce label s’adosse.
Portés par une démarche d’amélioration continue, les établissements ont largement progressé sur l’ensemble des variables stratégiques et opérationnelles que mentionne ce référentiel national DD&RS dans sa version actuelle (version 2021) :

  • Axe 1 - Stratégie et Gouvernance : les établissements se structurent avec la mise en place de vice-présidences, de services ou de missions dédiés à la démarche de développement durable. Des réseaux de référents DD&RS se constituent et sont appuyés par des comités de pilotage. L’évolution des règlementations sectorielles nécessite que les établissements se structurent de plus en plus en groupes de travail thématiques pour appréhender des domaines comme les achats responsables, l’impact du numérique ou la décarbonation des flottes de véhicules.
  • Axe 2 - Enseignement et formation : Le comité de labellisation souligne une progression significative de cet axe, le rapport Jouzel incitant là aussi les établissements à faire évoluer leur offre de formation en matière de transition écologique et sociétale. Les établissements mettent progressivement en place des dispositifs d’évaluation de leur offre de formation au regard des enjeux de soutenabilité et évaluent de façon plus précise leur soutien aux initiatives étudiantes.
  • Axe 3 - Recherche et Innovation : le référentiel 2021 a imposé une analyse encore plus fine des impacts environnementaux et sociétaux de la recherche et met en avant les relations entre sciences et société. Concernant ces nouveaux enjeux, les établissements nouvellement labellisés n’ont pas toujours le recul nécessaire par rapport aux attendus de cet axe. Toutefois de réelles marges de progression sont identifiées par les établissements et l’intégration des enjeux de transition socio-écologiques sera effective dans les années à venir.
  • Axe 4 - Gestion environnementale : elle reste encore un exercice difficile puisque ce critère aborde des aspects très variés : diminution des émissions de gaz à effet de serre, management de l’énergie, gestion des déchets, protection de la biodiversité… et depuis 2021 la thématique de l’alimentation durable est désormais évaluée. Si cet axe environnemental reste à améliorer, il est à signaler que l’ensemble des établissements labellisés se sont emparés de ces thématiques en leur donnant une place significative dans leur stratégie DD&RS. Pour certains établissements, le Plan de relance de l’État a pu constituer un formidable accélérateur.
  • Axe 5 - Politique sociale : les établissements présentent des niveaux de maturité et d’engagement équivalents, qu’ils aient le statut d’école ou d’université. L’engagement en matière d’égalité professionnelle femme/homme, d’égalité des chances, d’accessibilité ou d’accueil des étudiants internationaux, est très important et les dispositifs mis en place font l’objet de suivi, d’investissement en ressources humaines et financières. Les dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont visibles dans la totalité des dossiers étudiés.

Depuis 2016, le comité de labellisation DD&RS a délivré le label DD&RS à plus de 50 établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France.
Actuellement, 10% des écoles membres de la CGE et 13,5% des universités membres de France Universités sont labellisées DD&RS.

Lors du Comité de labellisation du 13 mai 2022, six établissements d’enseignement supérieur étaient candidats à la labellisation. Quatre établissements ont pu être labellisés et deux autres ont pu renouveler leur labellisation, portant ainsi le nombre d’établissements ayant un Label DD&RS actif (non échu) à 33 au niveau national.

  • ENSTA Bretagne
  • ESITC Caen
  • ISARA Lyon (renouvellement)
  • La Rochelle Université
  • Montpellier Business School
  • Toulouse Business School (renouvellement)

Ce comité de labellisation a également permis de valider les évaluations à mi-parcours de quatre établissements :

  • École de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg
  • École des Hautes Études en Santé Publique
  • IMT Nord Europe
  • Université de Perpignan Via Domitia.