ITECH

L’ITECH s’est inscrit dans la démarche DD&RS depuis 2010, en mettant en place une stratégie de développement qui tient compte de l’évolution des technologies et des marchés, mais aussi de la prise en compte croissante des enjeux de Développement Durable et de Responsabilité Sociale, sur lesquels nos Fédérations Industrielles nous accompagnent et nous permettent une veille constante.

Dans les axes majeurs, une démarche d’internationalisation a débuté en 2014 par la création d’un programme anglophone, et a été accentuée par l’externalisation d’un semestre de cours depuis 2018, pour permettre d’intégrer les besoins émergents dans les entreprises de nos filières. Un autre objectif étant la Recherche et l’Innovation, l’ITECH travaille sur des projets collaboratifs, avec les entreprises et d’autres institutions, sur les thématiques du recyclage, des matières renouvelables et de l’électronique organique, en publiant des thèses, des bibliographies, et en incluant des Projets de Recherche qui font partie de l’enseignement de nos étudiants.

La réflexion de la Direction, après avoir obtenu le statut EESPIG en 2016, s’est portée sur la manière d’assurer le suivi régulier de la démarche avec une logique de progression , et c’est vers le processus de labellisation DD&RS que l’ITECH a décidé de s’engager en obtenant le label en 2018.

En 2020, l’aspect formation du personnel, avec le développement des compétences DD&RS, passe par un renouvellement des fiches de poste, avec la prise en compte des critères environnementaux et l’évaluation de la pertinence de l’action. La refonte des programmes de cours, avec un bloc de compétence sur le développement durable, supervisé par les référents pédagogiques DD&RS, et l’ouverture de nouveaux cursus en lien avec l’innovation et l’éco-conception, sont les nouveaux moteurs de notre stratégie d’enseignement.