Université du Littoral Côte d’Opale

L’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO) est implantée au cœur de la Côte d’Opale en façade maritime sur quatre villes dont trois portuaires (Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Saint-Omer). Cette situation privilégiée et sa multipolarité ont été mises à profit pour proposer des formations cohérentes en adéquation avec son territoire auprès de 10 000 étudiants présents sur les 4 sites. L’ULCO propose une centaine de diplômes habilités autour de quatre domaines, répartis en fonction de la spécialisation des territoires. Le campus universitaire compte aussi un IUT, une école de commerce internationale (ISCID-CO), une école d’ingénieurs (EILCO) et un service de formation continue. Elle a aussi développé une recherche attractive et reconnue nationalement et internationalement dans deux axes prioritaires – « Environnement et Milieux Littoraux » et « Environnement Industriel et Énergie ». Elle se structure en 3 pôles de recherche (Mer & Littoral : Transformations et Enjeux / Mutations Technologiques et Environnementales / Humanités et Territoires Intégrés).

Au cœur des problématiques de développement durable et de transition énergétique, le projet ENERULCO (https://enerulco.univ-littoral.fr) a débuté en avril 2016 dans le cadre plus général de la dynamique Campus zéro carbone de la ComUE Lille Nord de France. ENERULCO est conçu comme un projet global s’adressant à tous les usagers de l’Université (personnels et étudiant.e.s) qui s’intéresse aux dimensions techniques mais surtout comportementales de la sobriété énergétique. La démarche est organisée autour d’ateliers participatifs qui ont permis aux étudiant.e.s et personnels de proposer une centaine d’actions et d’identifier 5 actions prioritaires (mise en place de jardins partagés, tri des déchets, dématérialisation et économie de papier, récupération des eaux de pluie, mise en place d’abris vélos sécurisés) et de développer des supports de sensibilisation. Elle est aussi l’occasion de proposer des ateliers DIY notamment avec des acteurs associatifs sur des thèmes variés (zéro déchet, entretien de vélo, cuisine anti gaspi,…).

Ayant réalisé un premier Plan vert en 2017, l’ULCO est aujourd’hui engagée dans la démarche Référentiel Développement durable et responsabilité sociétale.